Aménagement et valorisation des milieux naturels

Hirondelle accompagne les collectivités et entreprises dans les projets d’aménagement du territoire. Elle fait par exemple partie des instances de réflexion du SAGE Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf ou du comité de suivi de la Réserve Naturelle Régionale de Préfailles. L’association accompagne aussi différentes structures dans leurs actions de valorisation du patrimoine naturel. Que ce soit par la mise en place d’un stand d’informations, d’animations spécifiques ou de création d’outils pédagogiques.

STANDS D’INFORMATION

Hirondelle propose des stands d’information pour sensibiliser le grand public sur différentes thématiques : le jardinage naturel, la biodiversité au jardin, la pêche à pied durable, le respect des milieux dunaires, le cycle de l’eau…

stand-jardin-salle-web

PANNEAUX PEDAGOGIQUES

En 2011, elle a participé à la création de panneaux d’information à La Plaine sur Mer. Le groupe de travail (composé de l’association, des élus et d’une société d’infographie) a édité plusieurs panneaux d’information sur l’estran (la dynamique des dunes, la biodiversité faunistique et floristique, les comportements à avoir pour préserver l’environnement…).

pupitre-web

GUIDES D’INFORMATION

En 2013, l’association a mis en place un guide du bord de mer à La Plaine sur Mer. Outil ludique, avec des histoires, anecdotes et questions… pour découvrir le patrimoine naturel et historique de la commune. Il propose une randonnée de 7km le long du littoral, découpée en 8 parcours à faire dans tous les sens, en partie ou en entier ! Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site internet de l’office de tourisme.

Page-couv-guide-bord-mer-2013