Les chantiers nature

chantier-ccas-web

Dans l’éducation à l’environnement, nous utilisons le plus souvent les animations pédagogiques et sorties nature pour transmettre un savoir. Mais au-delà de la théorie et de l’observation, il y a l’action. C’est pour cela qu’Hirondelle développe des actions de protection de la nature en faisant participer les particuliers ou les groupes.

Chantier mare et débroussaillage pour les ados

En 2012, l’association a organisé un chantier nature sur une ripisylve au Clion sur Mer, pour un groupe d’adolescents de la CCAS-EDF.  Ce type d’actions leur permet de vraiment participer à la réflexion générale : pourquoi gérer un espace naturel ? comment ? avec quoi ? Le fait de les intégrer et de leur donner la possibilité d’agir leur permet de comprendre plus facilement les enjeux de la préservation de la nature. Cette expérience fut très enrichissante pour les jeunes comme pour l’équipe d’animateurs.

chantier-ccas-web

Chantiers de nettoyage de milieux naturels

L’association organise aussi régulièrement des chantiers de nettoyage de plage ou du bord de l’estuaire, en intégrant les particuliers, scolaires ou sociétés. Ces initatives sont des actions citoyennes, mais elles sont plus que de simples ramassages de déchets. Plusieurs notions sont abordées durant le chantier, afin de comprendre l’importance de l’action menée (dynamique de l’écosystème, rôles et observations de la faune et flore, sensibilisation sur les déchets…).

nettoyage plage 2web

Le bonus de toutes ces inititiaves ? Ce sont de vrais moments de convivialité, d’échanges, de partages et de rencontres intergénérationnelles et interculturelles.