logo BioLitBioLit est un programme national de sciences participatives sur la biodiversité du littoral. Il est initié par l'association Planète Mer et est encadré scientifiquement par le Museum National d'Histoire Naturelle et l'université de Rennes.

 

Ce programme étudie les algues brunes et les mollusques inféodés aux algues brunes.

 

Pourquoi ?

  • Car les algues brunes sont en régression, mais à plus fine échelle on observe parfois que le phénomène s'inverse.
  • Car elles ont un rôle important dans la diversité biologique des estrans.
  • Car ce sont des indicateurs de la qualité des milieux littoraux.

Les algues brunes demandent encore à être étudiées. C'est pourquoi BioLit a été créé. Ce programme fait participer tout bénévole motivé et c'est cette puissance d'observation sur le terrain qui permet de fournir des données brutes aux chercheurs.

 

Il existe 3 niveaux de protocole :

  • niveau 1 : très accessible, pour tout public et rapide à réaliser.
  • niveau 2 : accessible aux bénévoles vraiment intéressés et qui demande de suivre un protocole scientifique abordable mais précis.
  • niveau 3 : s'inscrit dans les programmes de formation des étudiants spécialisés et qui demande de nombreux passages sur le terrain.

Hirondelle est aujourd'hui relai local de ce programme en Loire Atlantique, en partenariat avec l'association Loire Océane Environnement de Guérande pour la partie Nord Loire. Elle organise plusieurs sorties et sensibilisations sur cette thématique.

 

Pour plus d'informations, contactez l'équipe d'Hirondelle au 02 51 74 02 62 ou rendez-vous directement sur la page du programme BioLit où vous pourrez récupérer les protocoles, rentrer vos données, ou en savoir plus sur les algues brunes et les bigorneaux !

 

prise-note-mollusques

 (c) Planète Mer - www.biolit.fr

 

 

Pratique

 

Agrandir le plan

Association Hirondelle

Le Pas Renaud
Le Clion-sur-Mer
44210 Pornic

Tél. : 02 51 74 02 62

Contact