Jardinage naturel

L'association dispose d'un jardin dans le centre ville de Pornic. Labellisé Refuge LPO, il permet de mettre en place des méthodes alternatives pour entretenir un jardin « naturellement ». Une ouverture libre au public est réalisée chaque jeudi matin entre 10h et 12h (rue Michelet à Pornic, au fond du parking de Verdun, derrière les containers à verre). Profitez-en, c'est le jour du marché !

Ce jardin d'environ 350m2, permet de montrer comment attirer la biodiversité et jardiner sans pesticides. C'est aussi un support pédagogique pour les classes et groupes sur la thématique du jardin.

Ce lieu insolite, dont Chantal est responsable, est géré par plusieurs bénévoles. Si vous êtes adhérents de l'association, n'hésitez pas à intégrer le "groupe jardin" pour aider à entretenir cet espace vert, expérimenter de nouvelles techniques ou tout simplement échanger sur le jardin !

Depuis novembre 2015, l'association met en oeuvre son projet Terre'Eau, soutenu par la Fondation Léa Nature. Il s’inscrit dans une démarche de réduction de l’impact des pollutions chimiques sur la ressource en eau dans le cadre des loisirs de jardinage sur la côte de Jade.

Les visiteurs du jardin sont invités à emprunter, au cours de leur déambulation, un nouveau parcours pédagogique qui leur permettra de découvrir différents aménagements et techniques de jardinage respectueuses de l’environnement, limitant les impacts sur la ressource en eau et favorisant la biodiversité.

Les bénévoles du groupe « jardin » d’Hirondelle sont présents pour accueillir, informer et conseiller les visiteurs !

entree-libre-jardin-web

 

Les infos du jardin

Une fois par mois, Chantal vous donne les dernières nouvelles du jardin via un petit journal : le "JJJ" (Journal du Jeudi au Jardin). A lire sans modération...

Quelques photos du jardin...

Pour vous donner l'eau à la bouche, voici quelques photos de ce que l'on peut trouver dans ce jardin sauvage.

Un hôtel à insectes et plusieurs idées d'aménagements pour accueillir et préserver la faune auxilaire du jardin (nichoirs à oiseaux, gîtes à hérissons, gîtes à chauves-souris, mangeoires...).

hotel-a-insectesweb

 

Des herbes sauvages, parfois un peu folles mais qui ont tellement de vertus: elles couvrent et nourrissent le sol, abritent les insectes, produisent du pollen, sont parfois comestibles et même médicinales ou tout simplement jolies ! Plus d'une cinquantaine d'espèces végétales ont été inventoriées.

coquelicot

 

Des carrés de potager ou plantes aromatiques.

potager-web

 

Un composteur, construit à l'aide de matériaux de récupération, pour valoriser les déchets verts du jardin et redonner de "l'humus" au potager.

composteur-web

 

Un muret de pierres sèches pour abriter lézards, insectes... ou pour se reposer !

muret-pierre-web

 

Une petite mare, point d'eau et de vie dans un jardin en ville ! Les oiseaux, chauve-souris ou hérissons peuvent s'y abreuver, les amphibiens s'y reproduire, les libellules s'y nourrir, les hommes la contempler...

mare

 

Une butte de permaculture

butte-perma

 

Une spirale aromatique !

spirale aromatique

Pratique

Agrandir le plan

Association Hirondelle

4 rue de Verdun
Le Clion-sur-Mer
44210 Pornic

Tél. : 02 51 74 02 62

Contact

Horaires d'Ouverture

Du lundi au Vendredi de 14h30 à 17h30