Les animations pédagogiques

 
 
La sensibilisation des jeunes à l’environnement et au développement durable

Hirondelle propose diverses animations destinées aux enfants et adolescents des écoles, collèges, lycées… Elles ont lieu en classe ou directement sur le terrain.

En 2014, ce sont plus de 1700 enfants qui ont été sensibilisés sur le Pays de Retz Atlantique.

Si vous souhaitez avoir un devis pour une intervention, contactez Hirondelle au 02 51 74 02 62 ou via le formulaire en ligne sur notre site.

Les interventions pédagogiques …

  • auprès des écoles primaires

Hirondelle propose des animations nature très variées à destination des élèves de maternelles et élémentaires sur les thèmes suivants : le littoral et l’estuaire, le jardin au naturel, la forêt et le bocage, le développement durable.

Ces animations ont pour objectifs d’éveiller l’enfant à l’observation de la nature en lui apportant un regard différent sur son environnement…

Des animations peuvent aussi être également développées sur demande selon les besoins des équipes pédagogiques.

  • auprès des collèges

Ces animations à destination des collégiens sont ici plus axées sur la participation de l’élève pour lui permettre de devenir acteur lui-même de ses découvertes nature et ainsi de le sensibiliser sur son impact environnemental.

Une rencontre est organisée avec les équipes éducatives portant le projet de l’établissement afin de définir ensemble les modalités d’intervention.

Dispositif d’aide …. pour les « Collèges engagés pour l’environnement »

Le Département soutient les projets d’éducation à l’environnement développés au sein des établissements en proposant :

  • L’organisation d’ateliers- échanges/formation
  • Les interventions gratuites du « groupe départemental des associations ressource en éducation à l’environnement »pour accompagner, animer et enrichir ces projets tant en terme de démarche que d’actions.
  • La prise en charge des dépenses liées au déploiement des actions(intervenants extérieurs, petit matériel et fournitures, transport) sur la base du dépôt d’un dossier projet.

Cliquez ici pour en savoir + sur le dispositif.

  • auprès des lycées

Les animations auprès des lycéens sont à concevoir en concertation avec les équipes éducatives.

Information:  La Région Pays de la Loire propose une dotation de crédits aux établissements qui souhaitent s’engager dans une démarche d’établissement éco-responsable.

Si vous souhaitez bénéficier de cette aide pour l’année scolaire en cours, une inscription de vos actions est à faire sur le site e-lyco de la Région.

  • autres groupes

Pour les demandes de groupes juniors (centre de loisirs, centre de vacances …), contactez directement Hirondelle.

Ressource en éducation à l’environnement sur le Pays de Retz Atlantique

L’éducation à l’environnement est une priorité pour l’association. Dans cet objectif, elle prend part à plusieurs initiatives pour améliorer ses compétences.

Hirondelle fait partie du « groupe départemental des associations ressource en Education à l’Environnement vers un Développement Durable », ce qui fait d’elle un référent en la matière sur le Pays de Retz Atlantique.

logo du conseil général LA

Ce groupe, composé de 17 associations partenaires, est une opportunité car il permet de travailler en cohérence sur le territoire avec les acteurs locaux.

Recherche de qualité

Depuis 2012, l’association est signataire du référentiel GRAINE, gage d’une animation de qualité en Education à l’Environnement et au Développement Durable.

Le GRAINE est le réseau régional d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté vers un développement durable.