Dauphins, tortues, phoques… nous les suivons !
Ces belles créatures que sont les mammifères marins s’échouent malheureusement régulièrement sur nos côtes. Ainsi, en collaboration avec le Centre de Recherches des Mammifères Marins (CRMM) basé à la Rochelle, ce groupe d’Hirondelle participe aux relevés des échouages. Le but ?Permettre au centre d’obtenir une série de données et de prélèvements biologiques uniques afin de se renseigner notamment sur l’évolution des pressions humaines qui dégradent l’état de santé des populations de mammifères marins. Le maintien d’un tel observatoire à long terme permet de soutenir les politiques publiques pour atteindre une conservation efficace de ces espèces marines protégées.
Après une formation spécifique, les bénévoles de ce groupe sont appelé·es lors des différents échouages de mammifères marins sur les plages dans le but de les identifier, de les mesurer et de réaliser des prélèvements qui seront envoyés au CRMM.
Pour faire partie de ce groupe, notez qu’il faut tout de même avoir le cœur bien accroché, car les prélèvements doivent êtres précis et se font parfois sur des mammifères échoués en mer depuis longtemps…
Pour tout renseignements contactez Marcel Gaudin à cette adresse : gaudinmarcel@gmail.com