Une démonstration de patience et d’humilité
face à la complexité fabuleuse des écosystèmes :
le jardin naturel !
L’association dispose d’un jardin dans le centre-ville de Pornic prêté par une adhérente. Labellisé Refuge LPO, il permet de mettre en place des méthodes alternatives pour entretenir un jardin « naturellement » en tenant compte des plantes et de la faune autochtones. Sur un petit espace de 350m2, ce jardin est la démonstration qu’il est possible d’attirer de la biodiversité en laissant faire la nature et/ou en aménageant différents milieux naturels et abris (sans pesticides!) et bien sûr, en ménageant la ressource en eau. C’est aussi un support pédagogique pour les classes et pour les groupes sur la thématique du jardinage au naturel.
Le but du jardin naturel est aussi de montrer que la flore locale, base de la chaine alimentaire, est nécessaire à la petite faune locale (insectes notamment) et d’encourager chacun·e à mieux comprendre les liens intrinsèques qui existent entre par exemple un lierre et un merle noire, une ortie et un papillon nommé Goutte de sang, ou encore une musaraigne et des limaces. Autrement dit, il est question ici d’encourager la lecture du jardin davantage comme un écosystème à part entière plutôt qu’un simple et unique ornement à destination des humains.
Une ouverture libre au public est réalisée chaque jeudi (et dimanche matin d’avril à août) entre 10h et 12h (rue Michelet à Pornic, au fond du parking de Verdun, non loin des containers ). Profitez-en, ce sont les jours du marché de Pornic ! Le Jardin est ainsi ouvert le dimanche matin du 1er avril au 30 août, mais aussi tous les jeudis de l’année.
Ce lieu insolite dont Chantal, bénévole et adhérente, est responsable depuis une dizaine d’années, est géré en plus par une dizaine de bénévoles. Si vous êtes adhérent·e de l’association, n’hésitez pas à intégrer le « groupe jardin » pour aider à entretenir cet espace, expérimenter de nouvelles techniques ou tout simplement pour échanger sur le jardin. Les bénévoles du groupe sont présent·es pour accueillir, informer et conseiller les visiteurs et visiteuses à chaque ouverture de l’écrin de verdure au public.
Dans l’esprit des « Incroyables Comestibles », un bac est installé à l’extérieur du jardin côté parking. Il est destiné au partage (plantes, graines, compost, boutures etc.), et ce, depuis 2017. Nous vous invitons à y participer ! Des plantes potagères peuvent notamment servir à garnir les bacs de comestibles à l’extérieur du jardin et nourrir quelques gourmand·es de passage.
Les infos du jardin
Une fois par mois, Chantal vous donne les dernières nouvelles du jardin via un petit journal : le « JJJ » (Journal du Jeudi au Jardin). N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir le JJJ par mail : contact@associationhirondelle.fr.
NOUVEAUTE 2024 ! La grainothèque nomade du Jardin Naturel
En tant qu’adhérent·es à Hirondelle vous pouvez emmener avec vous notre grainothèque nomade. Sous forme de valise cette elle peut se promener et livrer ses graines de plantes sauvages un peu partout chez nos adhérent·es qui pourront aussi y ajouter leurs propres graines.
Ça s’appelle du troc de graines et c’est bon pour les relations sociales mais pas seulement : au Jardin Naturel nous misons tout sur la biodiversité (en évitant les plantes invasives et les plantes exogènes non locales).
Semez vos graines, il en restera toujours quelque chose !
Alors vous adhérez ? c’est par ici !