Loire Miroir du 22 au 24 Juillet, Rencontres autour de l’estuaire à Paimboeuf

A l’occasion de la fin de l’expédition scientifique et sensible du fleuve Loire Sentinelle, nous, associations et collectifs locaux motivés par la démarche, proposons durant 3 jours de mettre l’estuaire en débat sur la place publique. Nous échangerons entre autres, de ses activités industrielles, de l’histoire de ses aménagements, de recherches scientifiques ou journalistiques et d’actions menées en faveur du soin au vivant. Pendant 3 jours auront lieu une projection en plein air, des temps d’échanges et de témoignages, des lectures, des ateliers créatifs, des balades naturalistes et historiques et des moments festifs autour d’une cantine populaire réunie pour l’occasion.

Depuis début mai, Barbara Réthoré et Julien Chapuis sillonnent la Loire pour y faire une série de prélèvements qui permettront des analyses fines de biodiversité et de micro-plastiques. Par cette descente de la Loire ces deux naturalistes cherchent aussi à faire émerger une culture vivante du fleuve et à questionner notre modèle de société. C’est le projet Loire Sentinelle. Dans leur sillage, des personnes et des groupes se rencontrent avec une énergie commune : renouer avec le fleuve.

L’estuaire concentre à lui seul à la fois les eaux du cinquième du territoire français et les activités industrielles d’un des plus grands ports international depuis le XIXème siècle. La Loire bien qu’écosystème extraordinairement riche et divers n’est plus sauvage et encore moins son estuaire, largement remblayé voir bétonné, endigué et le lit majeur toujours dragué. Ceci sans parler des pollutions de l’air et des eaux, de la violence sociale dans la région à Paimboeuf, Nantes ou Saint-Nazaire…  Notre reflet est visible sur la surface de l’eau. La Loire suffoque, et nous avec.

Face à ces constats, des forces confluent et s’animent pour défendre d’autres causes : une Loire vivante, des rives nourricières, l’eau et l’air sains, la transparence des informations, la transmission et l’éducation populaire… Ce week-end sera aussi un moment pour rencontrer des collectifs ou associations qui s’organisent localement.

Bretagne Vivante, Hirondelle, Stop Carnet, le collectif Hors d’la Loire, le Pays de Retz Environnement (PRE), l’Association Dongeoise des Zones à Risque et du PRTT(ADZRP), la ferme de Sergonne et bien d’autres s’associent pour inviter le plus grand nombre à ces rencontres estuariennes !Nous vous donnons rendez-vous du 22 au 24 juillet au cœur de l’estuaire : à Paimboeuf.

Cet ancien avant-port colonial de Nantes est situé sur la rive sud, où les bords de Loire encore riches ne sont pas choyés comme ils le mériteraient.

L’événement est entièrement organisé par des bénévoles, il sera gratuit avec une participation de soutien possible, ouvert à toutes et tous et accessible en fauteuil. Le programme est visible ci-dessous et disponible sur les sites des organisateurs et sur les réseaux.

Programme de Loire Miroir, à partager et diffuser

Contact : rencontres_estuairedelaloire@riseup.net  
Bretagne Vivante 06 95 93 73 98 / Hirondelle 07 73 14 28 68

Événement Facebook

Site du projet Loire Sentinelle : www.natexplorers.fr

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut