Il était une fois un club nature…
En 1995, Stéphane Giraudet, naturaliste amateur et passionné décide de lancer des clubs nature CPN « Clubs pour Connaître et Protéger la Nature » dans le Pays-de-Retz comme le préconise la célèbre revue naturaliste « La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers« , revue toujours existante (et fortement recommandée!). L’exemple étant ainsi donné, le succès est au rendez-vous, et d’autres clubs naissent tour à tour dans plusieurs communes des environs de Pornic. La nécessité de créer une association apparaît : Hirondelle nait !
Stéphane devient ainsi le directeur d’une petite équipe de salarié.es afin de se donner les moyens de faire connaître la nature via des sorties et des animations pour le grand public, des scolaires, des centres de vacances et de loisirs.
Enfants du club nature CPN
Hirondelle s’engage pour le vivant
La terrible marée noire générée par l’Erika en 1999 mobilisera les adhérent.es et les citoyen.nes motivé.es par la sauvegarde des oiseaux mazoutés. Un choc pour tous et toutes. De ce fait, et parallèlement aux activités salariées, les adhérent.es vont gérer des comptages d’oiseaux mensuels dont le « Wetlands » un recensement international annuel des populations hivernantes d’oiseaux d’eau sur les zones humides à la mi-janvier.
Un autre groupe se mobilise sur les échouages de mammifères marins : il s’agit de faire des prélèvements sur les animaux retrouvés morts afin de les envoyer au centre de recherche de La Rochelle PELAGIS qui les analyse et identifie la cause de leur mort notamment.
Enfin, un dispositif pour faire passer la route aux amphibiens qui vivent près du golf de Pornic est mis en place pendant plusieurs années. Un suivi des mares débute aussi grâce à un petit groupe de bénévoles.
L’accueil du vivant au jardin
Une activité de conseil et d’aide à la création de jardins naturels chez les particuliers sera tentée aux début de l’association mais non poursuivie car l’activité n’est pas viable financièrement.
Plus tard, Corine, une adhérente, proposera son jardin du centre-ville de Pornic pour en faire un ambassadeur des bonnes pratiques pour un jardin naturel. Celui-ci est entretenu par les adhérent.es d’Hirondelle et des bénévoles sans aucun biocide et avec le souci de l’accueil de la biodiversité. Il est situé rue Michelet à Pornic, et il est à ce jour ouvert au grand public les jours de marché de 10h à 12h : les jeudis de toute l’année puis, d’avril à fin août, le dimanche en plus (localisation).
En 2003, Hirondelle lance sa première et désormais traditionnelle Fête des jardins naturels, qui vise à sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques de jardinage.
Les changements de comportement au sens large
À l’association Hirondelle, on a bien conscience que la sauvegarde de la nature ne peut se faire sans un large changement de notre façon de consommer. Ainsi, dans les années 2000 se développent des partenariats avec les AMAP et les cinémas pour informer et diffuser les bonnes pratiques au grand public. Un livret appelé « Retz’actif, les bonnes adresses du développement durable en Pays de Retz« , sera rédigé par l’association en deux éditions, respectivement en 2011 et 2013.
Les CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’environnement) Logne et Grandlieu, et celui de Loire-océan deviennent des partenaires sur le projet des balades nature connectées via smartphone « Baladavél’eau » sur 3 marais du Pays-de-Retz.
En 2015, un salarié d’Hirondelle propose de lancer régulièrement des nettoyages de plage. Cette activité nouvelle remporte un succès grandissant, tant et si bien, qu’elle sera reprise en 2018 par des adhérent.es motivé.es d’Hirondelle pour créer enfin le groupe « Action Littoral » qui œuvre à la sensibilisation aux déchets, notamment par des événements de collectes et analyse de déchets, ainsi que des actions auprès de groupes scolaires.
Forte de ses 300 adhérent.es en 2022, Hirondelle continue de chercher à développer des actions sur le Pays de Retz encore et toujours pour éduquer au vivant, protéger la nature, et inviter chacun et chacune à s’impliquer à nos côtés.